Voici une petite liste non-exhaustive d’outils utiles au community manager.

Je ne parlerai pas ici des réseaux sociaux à proprement parler (pas besoin de vous mettre un lien vers Facebook ou Twitter ! ), ni des outils présent sur chacun de ces réseaux (type Instagram Stories, Facebook Direct…) mais plutôt d’outils utiles pour la veille, la création de contenus ….

Outils de veille technique, sectorielle et tendancielle

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS, bien pratique. Il permet de suivre les sites que vous choisissez et de recevoir des notifications dès qu’un nouvel article est publié. En savoir plus sur Feedly

Pocket

Pocket permet de sauvegarder les articles ou toute page web que l’on souhaite mettre de côté pour lire plus tard. Pratique quand on trouve un article intéressant, mais qu’on n’a pas le temps de le lire ! En savoir plus sur Pocket

Scoop.it

Il s’agit d’un outil de curation de contenus. Vous sélectionnez et partagez les contenus que vous souhaitez sur votre mur. En savoir plus sur Scoop.it

Scoop.it

Mon board sur WordPress dans Scoop.it

Outils de veille stratégique

Digimind

Digimind permet d’analyser les réseaux sociaux pour ne pas manquer une seule mention de votre marque ou société. En savoir plus sur Digimind

Talkwalker

Suivant le même principe que Digimind, Talkwalker permet de suivre ce qu’on dit de vous sur la toile. En savoir plus sur Talkwalker

Mention

Même principe que les deux précédents : surveillez en temps réel ce qui se dit sur vous sur le web. En savoir plus sur Mention

Création de contenu

Canva

Canva est un outil en ligne de création graphique permettant de réaliser facilement des visuels pour différents supports de communication. En savoir plus sur Canva

Librestock

Librestock est un moteur de recherche d’images libres de droits. C’est une bibliothèque qui va puiser dans différents services (40 sites) ce qui permet de ne pas perdre (trop) de temps en recherche d’images. En savoir plus sur Librestock

Spark

Il s’agit d’un outil signé Adobe qui permet de créer des illustrations, vidéo… pour les réseaux sociaux. Et contrairement à d’habitude chez Adobe, c’est gratuit ! En savoir plus sur Spark

Pablo

Créé par Buffer, un concurrent à Hootsuite dont on parlera tout à l’heure, cet outil permet de créer gratuitement des visuels dédiés à Facebook, Instagram, etc. En savoir plus sur Pablo

Infogram

Infogram permet de créer des graphiques, des cartes, des diagrammes, etc. Pratique pour visualiser ses données ! En savoir plus sur Infogram

Google Data Studio

Data Studio par Google fait à peu près la même chose qu’Infogram, sauf qu’il permet d’importer directement ses données depuis ses Google Drive. Plutôt pratique si vous avez l’habitude d’utiliser Google Drive ! En savoir plus sur Google Data Studio

Twrench

TWrench est un gratuit qui permet d’organiser des tirages au sort et des jeux concours sur Twitter. En savoir plus sur Twrench

Genially

Je crois que Genially est l’un de mes outils préférés de cette liste. Il permet de créer gratuitement des contenus visuels, vidéos, présentations, de toute beauté ! En savoir plus sur Genially

Genially

Liste de templates pour créer des présentations de Genially

Gestionnaires de réseaux sociaux

Hootsuite

Hootsuite est un gestionnaire de réseaux sociaux. Il offre de très nombreuses fonctionnalités pour gérer vos différents réseaux sociaux de manière centralisée. En savoir plus sur Hootsuite

Zapier

Zapier, comme son concurrent IFTTT, n’est pas a priori un gestionnaire de réseaux sociaux. Néanmoins, cet outil est tellement puissant et permet de faire tellement de choses différentes, qu’on peut s’en servir pour la gestion de ses réseaux sociaux. Il s’agit en fait d’une application qui permet de faire des liens entre vos différents outils. Vous pouvez créer différents Zaps dont par exemple, publier un post sur Facebook à chaque fois que vous écrivez un article sur votre blog. En savoir plus sur Zapier .

IFTTT

IFTTT propose le même service que Zapier, mais je ne l’ai jamais utilisé. Je vous laisse cliquer sur le lien pour en savoir plus sur IFTTT.

Pour en savoir plus sur le community management

Je vous conseille le livre de Jean-Renaud Wech : 

Pro en… Community management – 63 outils – 11 plans d’action métier, Vuibert, 2018

Je m’en suis beaucoup inspirée pour créer cette liste et il contient encore plein d’autres informations !

Pour l’acheter, c’est par ici ! 

 

5/5 - (2 votes)


Partagez cet article sur les réseaux !
FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail